France est reconnue en matière de production artisanale de couteaux. Plusieurs lieux sont à l’origine de divers couteaux connus mondialement. Par exemple, Auvergne est l’une des capitales françaises de la coutellerie. Autrefois les maitres couteliers de la coutellerie bayonne s’affiliaient aux forgerons de Gascon pendant plusieurs siècles, laissant plus tard des empreintes aux nouveaux couteaux basques. Possédant de grandes réputations aux XIV et XVème siècles, dans des inventaires de telles noblesses. Divers articles y sont fabriqués tels que les couteaux de poche, les canifs, les couteaux de chasse, les poignards, les ustensiles et couteaux de cuisine, les couteaux de table, etc.
Comment découvrir une coutellerie artisanale en France ?
De nombreux artisans couteliers œuvrent dans le territoire français. Amoureux de ses traditions en héritant un immense savoir faire ancestral, la création de couteaux basques a connu un essor remarquable aux cours de plusieurs longues années. Découvrir une coutellerie artisanale en France n’est pas difficile du tout. Les couteaux bayonnais, inventés aux XVIème siècles à Bayonne, les fameux couteaux opinel du Pays Basques se présentant sous divers formes, les couteaux fabriqués par l’atelier Lames de Sames à Anglet fameux pour la fabrication des couteaux pliants, etc. Des ouvrages de références ont été publiés pour les amateurs de belles lames afin de faciliter leur repérage. A part, des sites internet de ses couteliers artisans sont aussi accessibles à tous.
Quelles sont les spécificités de ces couteaux made in France ?
La France a été toujours un pays de référence en termes d’artisan coutelier. Datant de nombreux siècles et évoluant à chaque fois en gardant l’étique contemporaine, ses couteaux sont réputés et reconnus mondialement. Des couteaux simples mais de qualité, de taille moyenne entre 40 et 50 grammes, avec des lames fines mais efficaces. Avec des manches biens soignés avec qualité artisanale haute, ces couteaux de marque sont vos fidèles compagnons où que vous soyez soit dans la cuisine, dans le jardin, en ville, etc. A titre d’exemples, la coutellerie Bayonne ou les couteaux opinel renferment de véritables œuvres d’art, un bel artisanat basque facile à reconnaitre.