Decouverte france
Publié le - 947 visites -

Toulouse jumelée avec la ville de Kiev

Peu de français le savent mais la ville de Toulouse dans le Tarn en France est jumelée avec la capitale ukrainienne depuis 1975. Voilà déjà 42 ans qu’il existe un pont culturel et démographique entre la France et l’Ukraine.

Ce n’est pas étonnant que plusieurs hommes toulousains dont Jean-Louis, ont décidé de pousser le jumelage jusqu’au mariage avec une femme ukrainienne. Lors des événements tragiques sur la place Maidan le 20 février 2014, la ville de Toulouse s’est mobilisée pour apporter un soutien à la population ukrainienne par l’intermédiaire du comité de jumelage des 2 villes.

Comité de jumelage entre les écoles des 2 villes

Un des avantages de cette association est qu’elle permet entre autres choses des manifestations culturelles et des échanges d’ordre techniques dans le domaine des transports et de voirie mais aussi et c’est surprenant, dans le domaine médical. Les médecins ukrainiens, si mal payés, sont pourtant renommés dans leurs domaines respectifs. Toutefois, un des avantages les plus substantiels est de faire venir en France des enfants ukrainiens comme cette enseignante de français du lycée Anne de Kiev l’explique dans cette vidéo :

Source : Agence CQMI

En 2017, elle a accompagné un groupe de jeunes enfants de son école qui sont allés perfectionner leur français dans les montagnes des Pyrénées en colonie de vacances, grâce au jumelage entre Kiev et Toulouse. Voilà une superbe opportunité pour permettre de rapprocher les peuples et les cultures. Ce n’est un secret pour personne que la culture slave a toujours été dans le cœur des français.

Anne de Kiev et le roi des Francs Henri 1er

L’association étroite entre la France et l’Ukraine remonte au milieu du 11ème siècle lorsque le roi des Francs Henri 1er se maria avec la fille de Iaroslav le Sage qui était alors Prince de Kiev. Née à Kiev, elle mourut en France après être devenue reine de France lors de la consécration dans la cathédrale de Reims. Tout comme les femmes ukrainiennes aujourd’hui, cette jeune ukrainienne a reçu la meilleure éducation qui soit. Elle connait la philosophie de l’époque, une demi-douzaine de langues mortes ou vivantes comme le latin, le grec, le scandinave et le vieux slave.

Elle est de profession religieuse chrétienne. Sur ses statues, on voit bien qu’elle est également conforme à la beauté des femmes slaves avec des traits fins sur son visage d’une grande douceur. Après avoir été charmé par la cour du roi de France, dont la première épouse est tristement décédée, le grand Prince de Kiev, Iaroslav, accepte de céder sa fille. Bien que cette belle jeune fille ne connaisse rien de la France et de ce qui l’attend en sol étranger, elle va arriver à Reims en 1051. Le Roi tombera amoureux à la folie de sa superbe épouse ukrainienne qui lui donnera 3 fils, Philippe qui succèdera à son père sur le trône, Robert et Hugues.

Voyager en Ukraine avec Ukraine Trips !

Exprimez-vous !

Les publications similaires de "Campings"

  1. 22 Fév. 2019Les meilleures écoles de tourisme275 visites
  2. 16 Juil. 2018La facilité de louer un camping-car est un avantage économe666 visites
  3. 24 Juin 2018Le gîte parfait pour vos vacances en groupe698 visites
  4. 3 Mars 2018Un camping aux Sables D’Olonne pour toute la famille763 visites
  5. 7 Juin 2017Le pays des surfeurs vous tentes ? les campings sont ouvert pour 2017 !978 visites
  6. 18 Avril 2017Les campings de luxe en France708 visites
  7. 6 Avril 2017Camping en méditerranée avec le concept du tout nu1364 visites
  8. 3 Avril 2017Découvrir Argeles le temps d'un séjour en emplacement tente1058 visites
  9. 27 Mars 2017Découvrez la France en séjournant dans un camping826 visites
  10. 26 Mars 2017Découvrir les campings de France avec Vacaf890 visites
  11. 2 Fév. 2017Passez un w.end d'action au pays basque900 visites